Un Message Anonyme

  Cela fait un beau moment que je n’écrivais plus, en manque d’inspiration, je n’aime pas écrire sur un sujet sans y rajouter une valeur, une idée positive. Si je ne trouve rien d’utile à écrire je n’écris pas. Mais voilà, que je reçois un message désagréable, sur ma page, de la part d’une personne que je ne connais pas. Pour être honnête, ça ne m’a pas laissé indifférente, sur le coup j’ai ressenti un petit pincement au cœur, une petite tristesse. Il y’ a une personne qui me critique, en utilisant des mots durs…la réalité est que ça m’a blessé. Je ne la connais pas, une parfaite inconnue sur Internet, qui s’est donnée le droit de juger ce que je fais sur ma page Instagram et de donner un avis négatif. Je suis humaine, j’apprécie les encouragements et il faut l’avouer les jugements infondés me blessent.


On estime, en psychologie, qu’une personnalité forte ne devrait pas être affectée par l’avis des autres, il faudrait qu’elle apprenne de la critique quand elle est fondée, et ignorer le reste. Oui je veux bien être une personnalité forte et ignorer les critiques infondées, mais je ne veux pas non plus devenir insensible, je suis humaine, je vis , j’interagis donc je ressens les choses , je ne peux pas nier ma sensibilité et ma vulnérabilité aux différentes interactions.

  En essayant de comprendre plus profondément, je découvre que ce qui m’a le plus blessé, est que c’est une inconnue, une parfaite inconnue. Une personne que je ne connais pas, que je n’ai pas interagi directement avec elle, et pourtant il semblerait qu’elle n’apprécie pas ce que je fais alors, elle s’est permise de m’attaquer. Je suis une grande fille, je surmonterai ce petit incident. Cela dit, autant qu’éducateur  je ne peux m’empêcher de m’inquiéter sur l’effet de ce genre de messages négatifs et parfois haineux que les jeunes s’échangent sur les réseaux sociaux en parfaits anonymes.


  Je ne suis pas née dans l’air du digital, j’ai des repères différents de la génération d’aujourd’hui qui passe son temps sur Internet. Je ne suis pas pour autant, meilleur qu’eux, au contraire, ils ont un accès interminables à une mine d’information et de ressources, ils sont plus chanceux que ceux de ma génération mais aussi plus vulnérables car ils doivent faire face à une réalité crue derrière le mur de l’anonymat.

 On était deux dans cet échange, d’une part moi et d’une autre part l’inconnue. Et si j’essayais de changer les variables de cette équation, si ce n’était pas moi, s’il s’agissait d’une personne, plutôt fragile psychologiquement, seule, qui passe par une mauvaise période, suicidaire, bondonnée, ou tout simplement une adolescente ? …et j’en passe. Quel effet pourrait avoir un message négatif qu’on écrit en anonyme sur Internet ? son effet dépendra de l’état d’esprit de la personne qui le reçoit, on peut déclencher une haine, une agressivité, un manque de confiance en soit, une tristesse…, réfléchis t-on à l’effet de ces mots sur cette personne ? un battement d’ail d’un papillon au Brésil peut t-il déclencher une tornade au Texas ? – Ce qu’on appelle  l’effet Papillon – A mon avis oui. La preuve, les suicides des adolescents qui subissent des harcèlements sur Internet. De l’autre coté, l’inconnue, qui est t-elle ? ça  peut être quelqu’un qui me connait personnellement, une enfant de 15 ans , ou une personne qui n’a pas les mêmes perspectives que moi…..et j’en passe.  Mais l’effet dévastateur reste le même.


A t-on le droit de juger les autres? de dire que celui là est bon et l’autre est mauvais ? Autant qu’adulte nous devons donner l’exemple à nos enfants d’accepter nos différences, et de parsemer l’amour au lieu de la haine, car on est tous différents, et il n’y a pas de personnes meilleures que d’autres. La leçon que j’aimerai tirer de ce cette petite histoire, c’est que nous devons être responsable de nos écrits, je m’adresse plus particulièrement à la jeune génération, nos écrits négatifs – qui jugent les autres – sont puissants, on influence avec, on blesse, on crée des tensions, on laisse des traces, parfois irrémédiables.  La seule chose qui doit nous préoccuper est nous même, suis-je sur le bon chemin ? qu’est ce que je peux faire pour m’améliorer ? et mes objectifs, j’en suis où ? Vous rencontrerez beaucoup de personnes que vous n’aimerez pas , pour une raison ou sans raison , alors avant de lui lancer un commentaire haineux en anonyme, soyez responsable, quel effet aurait ce commentaire, sur cette personne ? suis je entrain de la pousser au plus pire ?  et si c’était moi qui subissait ça ? ou quelqu’un de ma famille ? soyons responsable et nous construirons un monde meilleur, serein où on se respecte les uns et les autres.
 Et vous qu’en pensez vous ?

#sabrinaelghers.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: